Histoire

Lorsqu’on parle de la frontière entre la France et l’Espagne, il est d’usage de faire référence au traité des Pyrénées, qui date de 1659.

Dans son article 42, le traité stipule que « les monts Pirenées, qui avoient anciennement divisé les Gaules des Espagnes, seront aussy doresnavant la division des deux mesmes royaumes ». Cela reste assez vague, et pourrait laisser penser que la frontière suit la ligne divisoire de partage des eaux.

En réalité, la frontière présente de nombreuses singularités par rapport à cette ligne divisoire. D’une part, il faut bien franchir les vallées, les ruisseaux et les rivières. D’autre part, dans de nombreux endroits, ce sont des faits historiques qui ont façonné la frontière depuis de nombreux siècles, conduisant à des tracés parfois éloignés de la ligne divisoire de partage des eaux.

Cette partie du site présente quelques-uns de ces faits. Leur description, écrite par un non-historien, se résume à une synthèse rapide. Néanmoins, le lecteur curieux y trouvera aussi des références documentaires pour approfondir les sujets s’il le désire.

En particulier, l’article « La formation politique de la frontière des Pyrénées », écrit par R. Plandé en 1938, fait une analyse assez détaillée de cette histoire (lien ici).

 

Traités
Géographie
Île des Faisans
Sentier Comète
Redoute Baïonnette
Ibardin
Lizuniaga
Lizarrieta
Les Trois Bornes
Gorospil
Baigorri Aldudes
Le Pays Quint
Valcarlos
Cize Aezkoa
Iraty
Les hirondelles
Junte de Roncal
Trois Rois
Estaens
Somport