Bornes et croix 71 à 80

Borne 71

Borne sur un « plateau » dominant Dancharia. À côté de la borne 71, une autre borne avec S sur une face (Saint Pée) et V sur l’autre (Urdax).
Parcours possible ici

Borne 72

Borne près de la venta Panta à l’entrée de Dancharia. Selon Robert Darrieumerlou, elle « a été déplacée pour construire une route en 2009 et a été replacée à l’envers, le numéro faisant face à l’Orient. »
Parcours possible ici et ici

Borne 73

Borne au bord du ruisseau Lapitxuri (rive droite), et tout près de la route qui longe la frontière à cet endroit. À 1,8 km à vol d’oiseau de la borne 72.
Parcours possible ici

Borne 74

Borne au bord du ruisseau Lapitxuri (rive gauche), au confluent de ruisseau Haizagerriko et tout près de la route qui longe la frontière à cet endroit. À 800 m à vol d’oiseau de la borne 73. Après la 74, la frontière suit le ruisseau Haizagerriko erreka, quasiment jusqu’au col de Gorospil, dans les environs duquel est située la borne 75. La distance à vol d’oiseau entre la 74 et la 75 est de 3,2 km.
Mentionnée dans la « catégorie ou famille » « Les plus éloignées ».
Parcours possible ici

Borne 75

Borne « moderne » dans la pente, une centaine de mètres au nord nord ouest du col de Gorospil.
Elle est éloignée de plus de 3 km de la borne 74, et donc est mentionnée dans la « catégorie ou famille » « Les plus éloignées ».
Et comme elle se trouve à une centaine de mètres de la suivante, la borne 76, on la retrouvera aussi dans la « catégorie ou famille » « Les plus proches ».
Une explication historique des raisons de cette proximité, ainsi que la vie pour le moins agitée de cette borne sont évoquées dans l’onglet «Histoire/Gorospil ».
Parcours possible ici

Borne 76

Borne normalement située 80 m environ au nord du col de Gorospil. En juin 2021, elle ne se trouve pas à son emplacement prévu. Robert Darrieumerlou et Alain Gillodes montrent des photos de cette borne sur leurs sites Internet. La date de la disparition de cette borne n’est pas connue. À côté de son emplacement se trouve une grande table horizontale (un menhir couché selon Robert Darrieumerlou), sur laquelle sont gravées des lignes, ainsi que deux B pour Baztan, un Y pour Itxassou, et Ez pour Ezpeleta (Espelette). Il manque un A pour Ainhoa ?
Elle est mentionnée dans la « catégorie ou famille » « Les disparues ».
Et comme elle se trouve à une centaine de mètres de la précédente, la borne 75, on la retrouvera aussi dans la « catégorie ou famille » « Les plus proches ».
Une explication historique, notamment sur la ligne frontière et la vie pour le moins agitée de cette borne est évoquée dans l’onglet « Histoire/Gorospil ».
Parcours possible ici

Le cimetière des bornes 75 et 76

Une centaine de mètres de dénivelé par rapport à la borne disparue 76, et à l’ouest de la ligne 75-76 gisent un certain nombre de bornes 75 et 76 (trois ou quatre générations ?). Alain Gillodes a appelé ce lieu le « cimetière des bornes 75 et 76 ». Ces anciennes bornes sont situées dans le lit de Haizagerriko erreka, dans un ravin raide et difficile d’accès. On trouve même une vieille voiture dans ce ravin !!
Elles paraissent pour certaines avoir été rangées avec soin. Par qui, pourquoi, quand ?? Une explication historique est évoquée dans l’onglet «Histoire/Gorospil ».

Le ravin où coule Haizagerriko erreka, en dessous de la borne 75

Borne 77

Borne sur le GR10, entre le col des Veaux et la venta Esteben.
Parcours possible ici

Borne 78

Borne dans un champ, près d’une clôture.
Parcours possible ici

Borne 79

Borne au sommet de l’Iguzki.
Parcours possible ici

Borne 80

Borne au col de Mehatse, près de la route et d’une « démonstration » de cromlech.
Parcours possible ici