Parcours 296

Départ de Peyranère, pour aller jusqu’au pas d’Aspe où se trouve la croix 296. Avant d’arriver au pas d’Aspe, l’itinéraire se déroule sur un sentier en corniche sur des pentes très raides au-dessus du gave d’Aspe. Cette partie est assez exposée, d’autant plus que se sont produit des éboulements qu’il faut contourner, et il convient d’y être particulièrement attentif.
On peut s’arrêter à l’entrée du pas d’Aspe, mais l’itinéraire décrit ici propose une longue variante car il se poursuit jusqu’au pic d’Aspe, qui devient alors l’objectif principal de la sortie (1350 m de dénivelé environ).
Itinéraire de montagne assez ardu, à mon sens l’un des plus beaux de la vallée d’Aspe.
Le passage du pas d’Aspe est déjà difficile par conditions favorables (quelques passages d’escalade), et il peut l’être encore plus si le débit du gave est important, ou s’il y a encore de la neige. Au-dessus, pentes raides dans les éboulis ou des névés. Le retour décrit se fait dans un terrain paumatoire dans le cirque d’Aspe avant d’arriver à la diagonale d’Esner, puis Causiat.
Selon la saison, on peut aussi se retrouver au milieu de champs d’édelweiss, bonne occasion pour réviser la magnifique chanson de Nadau : « De cap tà l’immortèla ».
Réservé aux pyrénéistes chevronnés.

Trace du parcours ici

Cirque d’Aspe. Le pic d’Aspe est le plus à gauche
Pas d’Aspe
Dans le pas d’Aspe
Isards…
…et raides couloirs d’éboulis
Llena de la Garganta
Panorama du pic d’Aspe
Vers le Bisaurin et les montagnes de Lescun
Sèi un país e ua flor…
Vue vers Causiat et la Zapatilla