Lizarrieta
La borne 44 est située au col de Lizarrieta, et la borne 45 sur le petit sommet suivant : Idoetako gaina (carte France OSM) ou Idoikobizkarra (carte Pirineos). Les deux bornes sont distantes d’environ 400 mètres à vol d’oiseau.
Entre ces deux bornes, on trouve successivement trois plots délimitant la frontière (sur chaque plot une ligne et de part et d’autre les lettres E pour Espagne et F pour France), puis douze petites bornes numérotées de 44A à 44L. En décembre 2022, toutes les bornes intermédiaires sont en place, même si quelques-unes sont en mauvais état. Elles présentent sur une face le numéro 44 avec la lettre, et sur deux autres faces les lettres E et F pour Espagne et France.
Ces bornes sont mentionnées dans le décret n°88-1110 du 6 décembre 1988 (source Robert Darrieumerlou Robertauxbornes). Ce décret est récent (1988), et signé par François Mitterrand (Président de la République), Michel Rocard (Premier ministre) et Roland Dumas (ministre des Affaires Étrangères). Il est indiqué dans le Décret qu’il porte « modification de la convention additionnelle du 28 décembre 1858 au traité de délimitation du 2 décembre 1956 ». On trouvera le texte de ce décret ici (publié au journal officiel du 10 décembre 1988).
La présence de ces quinze repères intermédiaires entre deux bornes, mentionnées dans un décret présidentiel, est un cas unique dans les Pyrénées Atlantiques.
Les nombreuses recherches pour trouver l’origine précise de cet ajout n’ont pas abouti jusqu’à présent.
À suivre…