Numéros difficiles à trouver

Un certain nombre de bornes et croix sont difficiles à trouver. Cette notion est subjective car elle dépend grandement des moyens de recherche utilisés (GPS notamment ou non), et aussi de la période de l’année où l’on cherche. En effet, les conditions sur le terrain sont très variables en cours d’année : présence de neige, végétation qui peut rendre le cheminement impraticable (fougères, ronces…)… Et bien sûr, cela dépend aussi du « chercheur », qui peut être plus ou moins doué pour trouver !
Sont recensées ici les numéros qui m’ont donné un peu de fil à retordre. D’autres les trouveront peut-être très faciles…
Dans le palmarès des difficiles, la plupart des « chercheurs » mentionnent la borne 143, en mauvais état, et située au bord d’un ruisseau au fond d’Urepel. Et en deuxième place, je citerai la borne 232, vers Iraty, au milieu de nulle part !!

Borne 11

Située une cinquantaine de mètres à l’écart du GR10.
La difficulté dépendra principalement de l’état de la végétation. En hiver, cela doit être plus facile.

Borne 20

Similaire à la borne 11.
Située une cinquantaine de mètres à l’écart du GR10.
La difficulté dépendra principalement de l’état de la végétation. En hiver, cela doit être plus facile.

Borne 59

Située au bord d’un ruisseau, dans un ravin difficile d’accès.
La borne peut être recouverte d’alluvions, ce qui la rend difficile à voir, et qui nécessite de creuser pour découvrir le numéro.
Sur le site de Robert Darrieumerlou Robert aux bornes, la borne 59 est surmonté d’un cairn très haut. En décembre 2020, le cairn a disparu. Par contre, une « âme charitable » a placé une grande tige métallique avec une pancarte « BF59 » pour la localiser !

Borne 134

Borne qui peut être facile à trouver… ou pas. Typique de la recherche dépendante de l’époque où l’on y va, à cause de la végétation (ici, fougères et ronces qui peuvent rendre le champ très difficilement accessible). J’ai dû y aller trois fois pour la trouver !! Les deux premières fois, j’ai dû passer à un ou deux mètres, sans la voir… J’avais amené un sécateur la deuxième fois, mais il aurait fallu le moto-faucheur !!

Borne 143

Sans doute la plus difficile à trouver dans tout le département.
Endroit improbable, borne en plusieurs morceaux, dans un chaos d’arbres morts en fond de ravin…

Croix 150

Même si on sait sur quel piton rocheux se trouve la croix 150, il faut quand même chercher car le numéro gravé est assez peu visible.

Croix 207

Croix gravée sur une petite paroi rocheuse verticale au nord-est du sommet d’Urkulu.

Croix 219

Croix gravée sur une petite paroi rocheuse située dans les pentes très raides au-dessus de la grotte d’Harpea.

Borne 232

Borne située à 200 à 300 mètres de la piste, très difficile à trouver. La première raison est le terrain pas facile, encombré de végétation, avec des pentes raides au bord des ruisseaux. La deuxième est la localisation. La carte IGN mentionne une borne détruite, au confluent d’Idorroko Erreka et d’Imitzeko Erreka (qui descend des flancs du Bizkarze), et effectivement, on ne trouve pas de borne à cette localisation. En réalité, la borne se trouve à environ 100 m à l’ESE de ce positionnement IGN, au confluent de l’Idorroko Erreka et d’un autre ruisseau appelé Regata Txarra sur la carte Pirineos. Ce ruisseau descend du versant espagnol.

Borne 234

Borne située à environ 400 m à vol d’oiseau de la piste.
Borne en haut d’une paroi très raide au dessus de l’Ibarrondoko Erreka. 

Croix 261

Croix et numéro gravés sur un rocher vertical.
Le rocher se trouve dans un ravin typique des Arres d’Anie, au sud ouest de la route qui va du col de la Pierre Saint Martin vers la vallée de Roncal.  On passe à côté de l’entrée historique du gouffre de la Pierre Saint Martin quand on la recherche.

Croix 263

Croix gravée sur un rocher, à environ 100 mètres au sud est du sentier qui part du col de la Pierre Saint Martin vers l’est vers le pic d’Arlas. 

Croix 264

Croix gravée sur un rocher presque vertical qui regarde vers le sud, à environ 50 mètres au sud du sentier qui part du col de la Pierre Saint Martin vers l’est vers le pic d’Arlas. 

Croix 270

Croix gravée sur un rocher, au beau milieu du lapiaz chaotique des Arres d’Anie.
Très difficile à trouver, même avec un GPS.

Croix 272

Croix gravée sur un rocher situé à environ 150 m au sud du sentier, dans un relief karstique chaotique.

Croix 285

Croix gravée sur un rocher.

Croix 287

Croix gravée sur un rocher horizontal.

Croix 289

Croix gravée sur un rocher au beau milieu d’autres rochers.

Borne 294

Borne située une centaine de mètres à l’ouest du sentier, que l’on quitte une dizaine de mètres avant de rentrer dans un bois.

Croix 302

Croix gravée sur un rocher au ras du sol, au milieu de la végétation, un peu au sud du sentier.