Les hirondelles
Le col d’Urdaite (ou Ourdayte ou Arrakagoiti), où devrait se trouver la borne 255, était l’un des passages des « hirondelles » (« golondrinas » en espagnol, ainarak ou enarak en basque). Les « hirondelles » étaient des jeunes filles qui venaient d’Aragon et de Navarre (vallées de Roncal, d’Anso et de Hecho) pour aller « faire la saison » de l’automne au printemps dans les usines d’espadrilles à Mauléon. Ces migrations saisonnières se sont déroulées de 1880 à 1930, pour pallier le manque de main d’œuvre local, pour faire face au boom de l’espadrille ces années-là.
Les « hirondelles » partaient de la vallée de Roncal, passaient par Isaba et montaient jusqu’au col d’Urdaite. Ensuite, elles redescendaient vers Saint Engrace en passant par les gorges de Kakueta.
Selon Louis Labadot, maire de Mauléon en 2022, 40 % de la population mauléonaise est issue de ces migrations ou de celles provoquées par la guerre civile (source : journal Sud Ouest).
Une stèle de l’artiste Matthieu Schmitt est installée au col d’Urdaite (photo non disponible). Elle comporte les mots « D’un monde l’autre » inscrits sur un bloc de verre incrusté dans la stèle en bois.
Pourquoi « les hirondelles » ?
Plusieurs hypothèses circulent.
Selon Jean Hirschinger, « À cause du bruit qui accompagnait leurs arrivées en groupe à Mauléon, un écrivain leur donna le nom d’hirondelles, symbole également de migration ».
Pour Michel Record Casenave (Guide Rando Pays Basque), « En automne, elles venaient travailler sur le versant nord, croisant ainsi le vol des hirondelles ; l’hiver passé, elles revenaient dans leur vallée, croisant à nouveau le vol des hirondelles. »
Dans le livre Passages, les pyrénées du nord au sud, et réciproquement (éditions Cairn), Marie Bruneau et Bertrand Genier écrivent : « Peut-être parce qu’elles étaient habillées de noir et qu’elles partaient, en bandes de dix ou quinze, en même temps que les oiseaux migrateurs, on a pris l’habitude de nommer hirondelles (en espagnol golondrinas) ces jeunes filles. »
On les aurait aussi appelées les palombes d’hiver.
Si vous voulez en savoir plus
Article de l’association Ikerzaleak de Mauléon « Les Hirondelles à Mauléon » : lien ici.
Livre « Passages, les pyrénées du nord au sud, et réciproquement » (Marie Bruneau et Bertrand Genier, éditions Cairn)