Numéros disparus

La vie des bornes frontière (et dans une moindre mesure des croix frontière) n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
En effet, un certain nombre d’entre elles ont mal résisté au temps, sans doute le plus souvent en raison d’actions volontaires, par exemple celle évoquée par Paul Badiola à la page 20 du livre « Larrun », édité par l’association culturelle et historique Jakintza .
«  En avril 1997, une campagne politique « Muga guzien gainetik Euskal Herria eraiki » a abattu et décapité quelques-unes de ces bornes (21, 25, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33)… Elles ont été remplacées aux mêmes endroits par une nouvelle génération en grès rose. Elles sont gravées d’un R et d’un numéro d’ordre et perforées de part en part afin d’en faciliter l’héliportage. Certaines ont dû être réorientées secondairement. Toutes les anciennes bornes mutilées gisent sur place sauf les R21 et 28 que nous n’avons pas retrouvées. »
Cette catégorie « Les disparues » recense les bornes et croix non trouvées sur le terrain, pendant la période 2019-2022.

Borne 76

Borne normalement située 80 m environ au nord du col de Gorospil. Disparue (juin 2021).
À côté de son emplacement se trouve une grande table horizontale (un menhir couché selon Robert Darrieumerlou), sur laquelle sont gravées des lignes, ainsi que deux B pour Baztan, un Y pour Itxassou, et Ez pour Ezpeleta (Espelette).
Plus de détails dans l’onglet «Histoire/Gorospil ».

Borne 76 disparue, et table (menhir couché)
Ancienne borne 76, dans le « cimetière »

Borne 98

Borne détruite lors de la campagne politique « Muga guzien gainetik Euskal Herria eraiki » (voir l’introduction de cet article). On trouvera une photo de la destruction théâtralisée de la destruction de la borne sur le site de Robert Darrieumerlou « Robert aux bornes ».

Borne 100

Borne présente en mars 2019, et avant. Par contre, la borne avait disparu le 27 janvier 2022. On voit nettement sur la base restante l’amorce du coup de meuleuse. Pas de trace de la borne coupée dans les environs.

Borne 236

La croix gravée au sommet de l’Orhy a disparu. Reste un repère géodésique qui n’a rien à voir.

Borne 255

La borne qui devrait se trouver au col d’Urdaite (ou Arrakagoiti) a disparu, depuis au moins 2007.

Col d’Urdaite, Lakora au fond