Bornes et croix détériorées

Comme déjà dit dans la catégorie « Les disparues », la vie des bornes frontière (et dans une moindre mesure des croix frontière) n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
En effet, un certain nombre d’entre elles ont mal résisté au temps, sans doute le plus souvent en raison d’actions volontaires.
Cette catégorie « Les détériorées » recense les bornes et croix trouvées en piteux état sur le terrain, pendant la période 2019-2022.
Elles sont listées dans cet article. Les « disparues » font l’objet d’un article distinct.

Borne 30

Ancienne et nouvelle bornes, les deux couchées et brisées en plusieurs morceaux.

Borne 49

On lui a coupé la tête, mais le R de Real ou Royal est toujours là !!

Borne 67

Il ne reste plus qu’un « tas de cailloux » de la borne 67. Une borne sans numéro a été ajoutée à côté.

Borne 93

Borne détruite au milieu des fougères. Le numéro 93 a été peint sur les morceaux restants de la borne.

Borne 101

Borne debout en mars 2019, et avant. Par contre, la borne est vue coupée le 27 janvier 2022. On voit nettement sur la base restante l’amorce du coup de meuleuse. Contrairement à la 100, la borne 101 a été laissée sur place

Borne 143

Borne en plusieurs morceaux. Vu l’endroit où se trouve la borne, on n’imagine pas que cette dégradation est due à des interventions humaines. La dégradation pourrait être due aux éléments naturels : le temps, les crues…

Borne 157

La borne n’est plus à son emplacement originel au bord de la clôture. Elle se trouve une vingtaine de mètres en contrebas côté espagnol, couchée dans la végétation.

Borne 162

Borne sans tête !!

Borne 172

Borne dans un triste état, sur la crête nord de l’Argarai.