La Junte de Roncal

Les éléments historiques ci-dessous sont issus d’un article paru dans le journal Sud Ouest le 14 juillet 2022.
La célébration de la Junte de Roncal se déroule chaque année, le 13 juillet, date anniversaire de la signature d’un traité franco-espagnol qui remonte à 1375. Ce traité autorise les béarnais à traverser la frontière pour nourrir leur bétail mais dans un cadre très précis : seulement pour 28 jours, après le 10 juillet. En retour, il les oblige à verser un tribut en nature : le don de trois de leurs meilleures bêtes, longtemps des chevaux d’un blanc immaculé, aujourd’hui des vaches jeunes, dans la force de l’âge. Dans l’article, Benoit Sarlate, éléveur à Aramits, dit : « Avant, les Espagnols repartaient avec les vaches corde à la main. Mais depuis plusieurs années, le tribut est surtout symbolique. Ils reçoivent plutôt une somme d’argent, de l’ordre de 1 500 euros par vache. » Pendant la cérémonie, les élus du Barétous côté français (Ance, Aramits, Arette, Féas et Issor), et de la vallée de Roncal côté espagnol (Garde, Isaba, Urzainqui et Uztarroz) superposent leurs mains sur la borne 262 pour symboliser l’union et l’amitié des deux vallées.
Cet accord de facerie, qui n’a pas été modifié depuis 1375, a été intégré tel quel dans le Traité des Limites de 1856, dans son chapitre 13. C’est le seul dans ce cas, avec la facerie entre Cize et Aezkoa. En complément, l’accord de facerie est précisé dans l’annexe III de la Convention additionnelle de 1858 : original ici.

Les curieux trouveront de nombreux détails supplémentaires sur la Junte de Roncal dans le livre « Passages, les pyrénées du nord au sud, et réciproquement » (Marie Bruneau et Bertrand Genier, éditions Cairn), page 111.
Et sur le site de Robert Darrieumerlou qui a fait une analyse très fouillée de l’historique de la Junte de Roncal : Robert aux Bornes

Borne 262 au col de la Pierre Saint Martin