Les Traités

Ce paragraphe est une synthèse très succincte des innombrables publications sur la frontière des Pyrénées. Ces extraits sont principalement tirés du site de Robert Darrieumerlou Robertaux bornes, ainsi que des revues et livres édités par l’association Jakintza. On retrouvera ces références, et d’autres dans l’onglet Documentation.

Le traité des Pyrénées (1659)

Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d’Espagne et la France à l’issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 pendant la guerre de Trente Ans.
Il est signé sur l’île des Faisans, au milieu de la Bidassoa, le 7 novembre 1659 par le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro, qui représentent les rois Louis XIV et Philippe IV.
Le traité comporte 124 articles publics et 8 articles secrets). Dans son article 42, il stipule que   «  les monts Pirenées, qui avoient anciennement divisé les Gaules des Espagnes, seront aussy doresnavant la division des deux mesmes Royaumes ». 

Le traité d’Elizondo (1785)

Il fut rédigé par une commission dite Caro-Ornano, du nom de ses présidents : François Marie comte d’Ornano et Don Ventura Caro. Signé en 1785 et ratifié en 1786 par les rois Louis XVI et Carlos III
Concrétisé par un abornement commencé en priorité pour régler les problèmes de voisinage en Pays Quint et Pays de Cize. Cet abornement fut poursuivi sur la partie occidentale de la frontière franco-navarraise.
Les bornes installées suite à cette commission Caro-Ornano portent gravées leur numéro, ainsi que la lettre R qui signifie Royal (en français), ou Real (en espagnol).
Plus d’informations sur la commission Caro-Ornano ici

Le traité de délimitation du 2 décembre 1856 signé à Bayonne 

Ce traité de 1856, signé par Isabelle II et Napoléon III, est complété par la « Convention additionnelle au traité de délimitation du 2 décembre 1956 entre la France et l’Espagne » (document signé en 1858).
Ces deux documents définissent la frontière franco-espagnole de la Bidassoa à la Table des Trois Rois (limite entre la Navarre et l’Aragon côté espagnol). Les bornes et croix frontière y sont détaillées une à une, notamment une description de leur localisation, de la borne 1 (à Endarlatsa au bord de la Bidassoa) à la croix 272, gravée près du col de l’Insole ou d’Anaye.

Le traité de délimitation du 14 avril 1862 signé à Bayonne

Ce traité de 1862 est complété par la « Convention additionnelle au traité de délimitation du 14 avril 1962 entre la France et l’Espagne » (document signé le 27 février 1963).
Ces deux documents définissent la frontière franco-espagnole de la Table des Trois Rois au Port de Bouet. Les bornes et croix frontière y sont détaillées une à une, du numéro 273 (col de Pétragème) au 426 (port de Bouet).
Pour ce qui intéresse ce site qui se limite aux Pyrénées Atlantiques, le dernier numéro est le 311 (croix au col de Sobe).

Le traité de délimitation du 26 mai 1866 

Finalisé le 11 juillet 1868 ; il définit la frontière entre la Portella Blanca d’Andorra (numéro 427) et la Méditerranée (croix 602).
Hors du scope de ce site.