Gorospil

La frontière vers le col de Gorospil présente quelques singularités :
– l’endroit où devrait se trouver la borne 76 est le point commun aux trois communes d’Ainhoa, Espelette et Itxassou,
– la borne 75 est à une centaine de mètres de la borne 76, alors qu’elle est à plus de 3 km de la borne 74,
– les deux bornes 75 et 76 ont subi de nombreux outrages dans le temps.
Ces particularités ont été analysées par Paul Badiola, de l’association Jakintza, et les conclusions de cette analyse ont été formalisées de manière très détaillée dans la revue Itxassou-Itsasu (éditée parJakintza). Les quelques éléments ci-dessous sont issus de cette revue, que le lecteur curieux aura tout intérêt à consulter.

Le tracé géographique

La carte IGN actuelle montre que l’emplacement de la borne 76 est le point commun aux trois communes d’Ainhoa, Espelette et Itxassou, la borne 75 étant située sur le territoire d’Ainhoa.
Pourtant, à côté de l’emplacement où devrait se trouver la borne 76, on trouve une grande table de pierre horizontale (monolithe), sur laquelle sont gravées des lignes, ainsi que deux B pour Baztan, un Y pour Itxassou, et Ez pour Ezpeleta (Espelette). Pas de A pour Ainhoa.
Pour expliquer cette particularité, Paul Badiola évoque dans la revue Itxassou-Itsasu les accords historiques entre les communes : « Ces accords devaient permettre à Espelette d’avoir accès aux pacages du Baztan, et inversement.Ils laissaient un couloir de passage entre le monolithe et une ancienne borne pastorale, à rainure directionnelle droite, implantée à une centaine de mètres à l’ouest du monolithe et à une quarantaine de mètres à l’est de la source du Aïzaguerriko erreka… En 1787, les bornes 75 et 76 furent posées, la 76 près du monolithe et la 75 à l’ancienne borne ».

Limites des communes (© IGN)
Emplacement des bornes 75 et 76 (© IGN)
Borne 75, à une centaine de mètres de la 76
Emplacement de la borne 76 disparue, et table de pierre

La « dure vie » des bornes 75 et 76

Toujours dans la revue Itxassou-Itsasu (éditions Jakintza), Paul Badiola présente un historique des bornes frontière de la borne 75 à la borne 81.
Les événements concernant notamment les bornes 75 et 76 y sont détaillés. En résumé, ces deux bornes ont été dégradées à plusieurs reprises, les bornes retirées de leur lieu normal étant déplacées dans le ravin plus bas où coule le ruisseau Haizagerriko Erreka.
Photos des bornes déplacées dans l’onglet Bornes et croix/71 à 80/Le cimetière des bornes 75 et 76