Baigorri Aldudes
Le tracé géographique
On parlait autrefois de la vallée de Baigorri, et aujourd’hui plutôt de la vallée des Aldudes. En réalité, côté français, les communes de cette vallée sont Baigorri et les Aldudes, mais aussi Banca et Urepel.
Depuis le col d’Ispéguy, la frontière a une direction générale sud (même si elle est aussi vers l’ouest sur de faibles distances, ce qui ne va pas vraiment dans le sens général ouest-est !).
Au sud de la vallée, direction générale ouest-est, puis virage vers le nord près du col de Lindus, jusqu’au Mendimotxa.
87 bornes ou croix frontière jalonnent cette frontière du col d’Ispéguy (borne 91) au Mendimotxa (borne 177).
Côté ouest, la frontière suit à peu près la ligne de crête jusque vers la borne 126 (les sommets d’Arguibel et de la Peña de Alba sont situés en territoire espagnol). Petite entorse à cette ligne de crête autour du col d’Elhorrieta, entre les bornes 99 et 100 d’une part, entre les croix 103 et 104 d’autre part (voir description de ces numéros dans l’onglet Bornes et croix).
Ensuite, depuis la borne 130, la frontière suit une ligne droite jusqu’au sommet d’Ichterbeguy (Izterbegi) où se trouve la borne 141, hors de toute ligne de crête.
Idem entre l’Ichterbeguy et la borne 155, près du col de Lindus.
La frontière prend alors une direction générale nord, jusqu’au sommet du Mendimotxa, en suivant assez strictement la ligne de crête.
Historique
L’histoire de cette vallée a donné lieu à beaucoup de publications, car elle a été émaillée de très nombreux conflits, en grande partie liés à l’utilisation des ressources, pacages et mines notamment.
Les documents en référence dans l’onglet Documentation permettront au lecteur intéressé d’approfondir ses connaissances.
La frontière actuelle a été fixée par la commission Caro-Ornano et formalisée dans le traité d’Elizondo en 1785. Bien qu’ayant été contestée par la suite, ces limites ont finalement été inscrites dans le traité de délimitation de Bayonne de 1856 et sa convention additionnelle, et n’ont plus été contestées.
La ligne droite entre les bornes 130 et 141, est mentionnée dans la Convention additionnelle au traité de Bayonne de 1856 : « La frontière laisse alors les crêtes et se dirige en ligne droite, vers Isterbéguy-mouroua ». De même, pour la ligne droite entre les bornes 141 et 155 : « Ici, la frontière change de direction et va en ligne droite à Lindous mounoua ».
Mais reste le Pays Quint, qui fait l’objet d’un autre article dans cet onglet Histoire.