Somport

La route impériale

Au col du Somport (« summus portus »), on trouve la croix 305, gravée sur une roche verticale au bord de la route côté sud, ainsi que le numéro 305bis, inscrit sur une grande colonne en bord de la route, qui fait référence à la route impériale qui passe par le Somport.
Sur cette colonne, on trouve sur le bas une petite plaque de marbre sur laquelle est gravé le numéro 305 Bis, au-dessus une plaque toujours en marbre où l’on voit gravé FRANCE, enfin plus haut une grande plaque de marbre scellée sur la colonne, et comportant de nombreuses indications, notamment : Route impériale, décret du 22 juillet 1808, mention de la date du 14 juillet 1861, S.M. NAPOLEON III Empereur des Français, ainsi que les noms des Ministre des Travaux Publics (S.Exc. Mr ROUHER), Préfet des Basses Pyrénées (Mr ATE PRON), Ingénieur en Chef du Département (MrFLOUCAUD DE FOURCROY), Ingénieur de l’Arrondissement (Mr PIGAULT DE BEAUPRE), Conducteur de Travaux (Mr BE TES).
On trouvera plus d’éléments historiques dans l’article de Philippe Delas « Le passage international du Somport : le grand rêve des transpyrénéens » (lien ici).

Le traité de la Vesiau

La frontière autour du Somport est mentionnée dans le Traité des Limites de 1862 (signé à Bayonne), dans les chapitres 9, 11 et 12.
L’article 9 (original de cette partie du Traité ici) stipule que « Les autorités municipales respectives …s’entendront pour que chaque année, au mois d’août, il soit fait de concert une reconnaissance des bornes qui marquent la ligne séparative de leurs territoires ».
Dans les articles 11 et 12 (original de cette partie du Traité ici), les communes concernées côté français sont nommées « la Vesiau d’Aspé ». Il s’agit de Cette-Eygun, Etsaut et Urdos (le mot béarnais « vesi » signifie « voisin »). Côté espagnol, c’est la ville de Jaca qui est mentionnée. Ces deux articles définissent les modalités de jouissance des pâturages autour de la frontière.
Tous les ans se tient au col du Somport une cérémonie de commémoration du Traité de la Vesiau. La cérémonie fait l’objet d’une signature et de la pose collective de mains sur la croix 305 entre le maire de Jaca, représentant le côté espagnol, et pour la haute vallée d’Aspe, les maires de Cette-Eygun, Etsaut et Urdos.
Article de Sud Ouest publié en août 2022 (réservé aux abonnés) : Vesiau
Reportage de France 3, qui comporte une vidéo montrant bien l’esprit de la cérémonie : Vesiau Fr3
Plus éléments sur le sujet sur le site de Robert Darrieumerlou : Robert aux Bornes