Cize Aezkoa
Le Pays de Cize est une ancienne circonscription territoriale correspondant aujourd’hui au canton de Saint Jean Pied de Port, auquel il faut ajouter la commune de Suhescun (canton d’Iholdy). Les communes concernées ici sont Saint Michel, Estérençuby et Lecumberry. Le Valle de Aezkoa est également une très ancienne circonscription navarraise, qui comprend neuf communes.
Le tracé de la frontière
Côté frontière, la limite Ouest d’Aezkoa est le col de Iruburieta ou Isaldea (aujourd’hui appelé Arnosteguy), où se trouve la borne 205, et la limite Est le confluent d’Egurguiko Erreka et d’Urgatzagiko Erreka, où se trouve la borne 225.
Du col d’Arnosteguy (borne 205), le tracé de la frontière semble assez naturel car il passe par le sommet d’Urkulu (borne 206), puis redescend vers le col d’Organbide (borne 212).
Ensuite, la frontière suit une ligne droite jusqu’à la borne 218, tout près de la grotte d’Harpea. Vu sur le terrain, cette ligne ne semble obéir à aucune définition naturelle : elle ne suit pas la ligne de crête, mais passe à mi-pente.
La croix 219 est elle aussi située dans un lieu « exotique », en pleine pente au dessus de la grotte d’Harpea. La frontière rejoint ensuite le col d’Errozate (borne 221) ; à partir duquel la ligne semble plus logique. La frontière suit en effet l’Igoako Erreka (Xurrustako Erreka sur certaines cartes), puis l’Egurguiko Erreka, jusqu’à la borne 225.
Histoire
Cette ligne frontalière entre les bornes 205 et 225 est inchangée depuis de nombreux siècles, suivant un accord conclu en 1556 par les autorités locales de Cize et d’Aezkoa, qui décrit précisément les limites frontalières et l’utilisation des pacages.
Robert Darrieumerlou reprend sur son site l’intégralité de la sentence arbitrale de 1556 : Robert aux Bornes.
Cet accord de facerie, qui n’a pas été modifié ensuite, a été intégré tel quel dans le Traité des Limites de 1856, dans son chapitre 13. C’est le seul dans ce cas, avec la facerie entre Roncal et Baretous. En complément, l’accord de facerie est précisé dans l’annexe III de la Convention additionnelle de 1858 : « En vertu de la compascuité établie sur toute l’étendue de la frontière qui, depuis Iruburieta jusqu’au confluent de l’Urgatsaguy et de l’Egurguy sépare la vallée espagnole d’Aëzcoa de la vallée française de Cize et Saint Jean Pied de Port, les troupeaux de gros et de menu bétail, sans distinction d’espèce, appartenants à chacune des deux vallées, pourront rentrer pour paître et s’abreuver librement sur le territoire de l’autre, y demeurant seulement le jour, de soleil à soleil, et rentrant dans leur propre territire pour y passer la nuit. » Original de cette partie de la convention additionnelle ici.
Une stèle commémorative de la facerie de 1556 a été installée au col d’Organbide en 2006.