Parcours 230 à 234

Deux parcours proposés : l’un côté français, et l’autre côté espagnol.
Le parcours côté français fait une boucle à partir du Chalet Pedro.
Au chalet Pedro, continuer sur la route puis une piste vers le sud jusqu’aux environs de la borne 231, puis oblique vers l’est. Elle parcourt alors le versant sud du Bizkarze, avant de repartir vers le nord jusqu’au cayolar d’Ibarrondoa et celui d’Organbidia (point de départ classique d’une voie vers l’Orhy). La piste, devenue alors une route, mène ensuite jusqu’aux chalets d’Iraty.
Cette piste est accessible aux voitures (pas trop basses) et aux VTT, et elle est un point de départ intéressant pour les numéros 230 à 234, voire 235.
La trace ci-jointe suit cette piste, avec à chaque fois un détour pour trouver les numéros frontière. Il faudra se garer en voiture le long de la piste, ou laisser le VTT pour aller à pied trouver la borne ou la croix (le terrain n’est pas faisable en VTT au plus proche des numéros frontière).
Le parcours côté espagnol démarre de la piste décrite ci-dessus, à partir d’un parking situé entre les bornes 230 et 231. On passe en Espagne au niveau de la borne 231 (passerelle permettant de traverser l’Idorrako Ederra). On rejoint un peu plus haut une piste qui part vers l’est. En août 2023, cette piste a été emportée sur une trentaine de mètres par un éboulement, formant un canyon dont le passage est scabreux (possibilité de contourner l’obstacle par le haut). Le parcours proposé ici gravit ensuite le Malgorra, ce qui permet de bien se rendre compte de l’immensité de la forêt d’Iraty, et de son caractère sauvage.

Trace du parcours total côté français ici (boucle avec les parcours des numéros intégrés à la boucle).
Trace du parcours côté espagnol ici (boucle avec les parcours des numéros intégrés à la boucle).
Trace des parcours individualisés de chaque numéro ici. (deux possibilités pour les bornes 234 et 234bis).

Borne 230
Borne 231
Borne 232, pas la plus facile !
Borne 233
Sur la piste à flanc du Bizkarze
Borne 234