Le Pays Quint
Le Pays Quint (Quinto Real) a aussi donné lieu à de très nombreuses publications.
Les documents en référence dans l’onglet Documentation permettront au lecteur intéressé d’approfondir ses connaissances. Robert Darrieumerlou donne notamment de très nombreux éléments sur le sujet sur son site Robert aux Bornes.
En résumé, le pays Quint est une zone d’environ 2500 ha, située au sud de la frontière de la vallée des Aldudes.
La répartition territoriale et le régime de jouissance de cette zone ont été définis dans le traité de délimitation de Bayonne de 1856 et sa convention additionnelle.
La limite nord du Pays Quint est la frontière franco-espagnole entre les bornes 130 et 153 (sommet du Lindus). De plus, le Pays Quint est scindé en deux par la ligne divisoire de partage des eaux, qui passe par les sommets (Adi, Iturrumburu…).
Le traité de Bayonne a accordé à l’Espagne la propriété du territoire, et à la France d’une part la jouissance exclusive et perpétuelle de la partie nord de la zone (entre la frontière et la ligne divisoire), et d’autre part la jouissance de la partie sud en se conformant aux droits de souveraineté et de propriété de l’Espagne sur ce territoire. Le tout moyennant une rente annuelle à verser aux espagnols.
Tous les ans a lieu en mai à Urepel la cérémonie de « la marque d’Urepel », qui consiste à apposer au fer rouge les marques VE (Valle de Erro) sur les animaux (vaches) avant qu’elles ne se rendent au plateau de Sorogain, en Pays Quint, pour leurs quartiers d’été.
Un abornement des limites du Pays Quint a été réalisé par les Espagnols. Il est composé de bornes numérotées accompagnées de la lettre « q » pour Quintoa. Robert Darrieumerlou présente sur son site Robert aux Bornes une galerie photo de ces bornes (voir lien ci-dessus).