Les Trois Bornes
Au col des Trois Bornes se trouve la borne frontière 56, entourée de deux autres bornes, d’où le nom Trois Bornes.
Leur histoire est évoquée par Paul Badiola dans le livre « Larrun, la présence de l’homme de la protohistoire à nos jours » (page 21), édité par l’association culturelle et historique Jakintza :
Au lieu-dit Irumuga ou Biscarlucea (Bizcailuceco eguia) dénommé « Col des Trois Bornes », une grande borne triangulaire « Bizkarluzekomugarria » fut posée en 1645.
En 1767, un arrêt d’abornement et de reconnaissance des limites divisoires de Sare et de la Valle del Baztàn en faisait une description très précise :
A Bizcarlucea, limite divisoire de Baztan, Echalar et Sara, la borne porte, sur ses trois côtés, les lettres respectives E. S. B.; sur son sommet les lignes en rapport avec les bornes voisine et sur un de ses côtés l’inscription « H 1645 » et l’autre « R 1766 », qui signifient « faite ou posée en 1645 » et « rénovée en 1766 ».
À ce jour, on ne retrouve que des vestiges de la rainure directionnelle et, sur la face est de Baztan, les deux 6 de 1766.
La borne R56 fut implantée à ses côtés, probablement en 1787.
Curieusement, le procès-verbal d’abornement de 1858 relevait qu’auprès de cette borne « un repère triangulaire ancien portait la date de 1767 sous le B de Baztan et 1645 sous le E de Echalar… ».
Cela fut repris, par la suite, par les différents auteurs.
En 1983, J. Sermet écrivait au maire de Sare : « la borne 56 qu’il faudra doubler d’une borne bis car très abimée. ».
Une borne « moderne » de grès rose marquée 56 fut posée peu après. Le lieu est alors devenu véritablement « le Col des Trois Bornes ».