Documentation
Sites Internet
Robert aux bornes : site de Robert Darrieumerlou, référence pour toutes les personnes intéressées par les sujets liés à la frontière franco-espagnole. Documentation abondante et précise sur la frontière, les bornes et croix frontière, les aspects historiques… Les articles publiés sur ce site font souvent référence aux écrits de Robert Darrieumerlou.
Bornes et croix frontières France-Espagne: site d’Alain Gillodes, qui répertorie l’ensemble des bornes et croix frontière des Pyrénées. Alain Gillodes a très largement utilisé son VTT pour parcourir la montagne à la recherche des numéros frontière. Pour la 602, dernier numéro de la chaîne, il n’y est pas allé en vélo !!
Les bornes frontière des Pyrénées, carnet de voyage : site de Michel Molia, qui répertorie les numéros frontière des Pyrénées, avec beaucoup d’humour. Les habitués de la côte basque connaissent aussi Michel Molia comme un grand spécialiste du Jaizkibel, où il a entre autres découvert l’origine des paramoudras.
The border markers of the Pyrenees : site de Eef Berns, un hollandais chercheur de bornes et croix frontière dans les Pyrénées.
Mendikat : site espagnol administré par Javier Urrutia. Site référence sur la montagne basque, et au delà. Des milliers de sommets y sont recensés, avec de nombreuses données historiques, toponymiques, géographiques…
Livres et revues de Jakintza
Jakintza est une association culturelle et historique basée à Ciboure. Elle édite régulièrement des revues et livres relatifs à l’histoire du Pays Basque. On trouvera dans les articles publiés sur ce site de nombreuses références aux document édités par Jakintza, en particulier pour la partie ouest du Pays Basque.
Liste des livres (édition Jakintza) ayant servi de référence pour certains éléments de ce site :
– Ibardin-Bidassoa. De la protohistoire à nos jours (Paul Badiola et Guy Lalanne)
– Larrun. La présence de l’homme de la protohistoire à nos jours (Paul Badiola)
– Sare-Sara « Une frontière qui unit » (Jacques Antz)
– Intzola voie de passage (Paul Badiola et Guy Lalanne)
– Itxassou – Itsasu
Livres, revues et publications autres
– La frontière des Pyrénées (la frontière hispano-française des Pyrénées et les conditions de sa délimitation, Jean Sermet, Les Amis du Livre Pyrénéen)
– La formation politique de la frontière des Pyrénées (R. Plandé, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest) (lien ici)
– Passages, les pyrénées du nord au sud, et réciproquement (Marie Bruneau et Bertrand Genier, éditions Cairn)
– De borne en borne, les bornes frontière au Pays Basque (Jean Hirschinger et Simone Hondelatte) : recensement des numéros 1 à 262, avec de nombreux détails intéressants, présentés souvent avec beaucoup d’humour. Le livre n’est sans doute plus édité. Jean Hirschinger est interviewé sur TVPI ici
– Une frontière pour les Pyrénées : l’épisode trop méconnu de la commission topographique franco-espagnole Caro-Ornano (1784-1792) (Jean-Yves Puyo, Jacobo García Álvarez) : lien ici
– Faceries et rectifications frontalières : le cas de la forêt d’Iraty (Jean-Yves Puyo) : lien ici
– Une anomalie frontalière à la loupe : Ondarolla, un hameau entre la France et l’Espagne (Benjamin Duinat) : lien ici
– Article de l’association Ikerzaleak de Mauléon : « Les hirondelles à Mauléon » lien ici
– Article « Le passage international du Somport (Philippe Delas) : le grand rêve des transpyrénéens » lien ici
– Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemierre, éditions Monhélios) : livre consacré aux montagnes de Lescun, décrivant précisément 120 randonnées et ascensions. Si vous souhaitez suivre au mieux la frontière en passant par les sommets, y compris les peu connus (Mouscaté, Pétragème, Chourique, Lac de la Chourique, Laraille, Pourtet Barrat, Pourtet Ouvert, Lariste, Burcq…), ce livre est fait pour vous. Il vous donnera toutes les indications pour parcourir ce coin magnifique des Pyrénées
– Pyrénées 1000 ascensions (tomes 1 et 2), Miguel Angulo, Éditions Elkar
– La montagne basque 400 itinéraires à travers les sept provinces, Miguel Angulo, Elkarlanean
– Pyrénées occidentales, vallée d’Aspe et versant espagnol, Robert Ollivier : la « bible » du vieux pyrénéiste (tome 1)
– Pyrénées occidentales, vallée d’Ossau, Robert Ollivier : la « bible » du vieux pyrénéiste (tome 2)
Cartographie
Les cartes sont bien sûr l’outil indispensable pour chercher (et trouver) les numéros frontière. Les plus intéressantes ci-dessous :
– cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (anciennement Institut géographique national), site Internet ici. Les cartes de l’IGN font référence, notamment celles au 1/25000ème. Elles sont disponibles en ligne sur le site du Géoportail
– carte Topo Pirineos : carte numérique collaborative à installer avec les logiciels de gestion cartographique (BaseCamp de Garmin par exemple). Tous les numéros frontière y sont représentés, quasiment sans erreur (contrairement aux cartes de l’IGN qui comportent quelques erreurs). Gérée par un fonds espagnol, c’est une carte libre de droit et gratuite,
– cartes France OSM et Espagne OSM (Open Street Map) : cartes numériques libres de droit et gratuites
Photographies
Toutes les photographies publiées sur ce site sont originales et ont été prises par l’auteur de ce site, pour la plupart entre 2019 et 2022. Pour des raisons de rapidité de chargement des pages sur le site, elles sont compressées en général entre 100 et 200 kø.