Bornes et croix « perchées »
Sont recensées dans cet article les bornes et croix frontière situées à l’aplomb d’un paroi verticale aérienne, et qui mériteraient une pancarte comme il en existait autrefois dans les trains : « è pericoloso sporgersi » .
S’il fallait faire un palmarès des « perchées », on mettrait dans l’ordre les numéros 281, 219, et troisième ex-aequo les 88 et 150 !!
Borne 1
Située sur un promontoire vertical surplombant la Bidasoa, 10 ou 20 mètres plus bas.
On peut toujours s’agripper à la borne pour éviter le bain !!
Croix 88
La croix 88 est gravée sur une roche horizontale, au bord du vide, presque au sommet du piton rocheux de Beltzaulk.
Croix 150
Au sommet d’un piton rocheux près du Lezetako kaskoa. Il faut tourner autour du piton pour trouver la croix, au bord du vide.
Croix 219
Située dans les pentes très raides juste au dessus de la grotte d’Harpea.
Prendre beaucoup de précautions pour l’atteindre.
Croix 235
Sur la crête aérienne du Zazpigain, bien connue des ascensionnistes du pic d’Orhy qui partent des cayolars d’Ibarrondoa et d’Organbidia.
Croix 248
Croix gravée sur un rocher tout près du sommet ouest du Chardekagagna.
La pente est raide depuis le col d’Üthürourdinetako Portilloua, mais ce n’est pas très « perché ». Par contre, si on poursuit par l’arête très aérienne qui relie les deux cimes du Chardekagagna, cela devient vraiment «perché ». Ce parcours est optionnel.
Croix 280
Croix gravée située à l’escale d’Aigue Torte, sur un rocher horizontal situé au sommet d’une paroi verticale d’une vingtaine de mètres.
Croix 281
Croix gravée au port de Bernère ou pas de l’Échelle, sur un rocher horizontal au sommet d’une paroi verticale impressionnante, au-dessus de la fameuse échelle qui mène au lac d’Estaëns (ibón de Estanes).