Numéros les plus proches

Il est souvent demandé quelle est la distance entre deux numéros consécutifs. C’est très variable !! En effet, à vol d’oiseau, la distance varie entre 10 mètres environ et plus de 6 kilomètres.
Sont recensées dans cet article les bornes et croix frontière les plus proches, distantes de moins de 100 mètres environ .

Bornes 18 et 19

Située au bord du GR10, de part et d’autre du ruisseau Intzolako Erreka, un peu moins de 200 mètres en aval de la venta Intzola.
La distance entre les deux est d’environ 10 mètres, ce qui en fait les deux numéros consécutifs les plus proches des Pyrénées Atlantiques.
Dans la revue « Intzola, voie de passage » (éditions Jakintza), page 64, Guy Lalanne et Paul Badiola donnent une interprétation qui pourrait expliquer cette proximité des deux bornes :
« À cet endroit, la rive gauche du ruisseau présente un obstacle infranchissable pour les charriots. La voie d’Intzola devait alors passer à gué sur la rive opposée, plus carrossable, avant de retraverser, une centaine de mètres plus en amont.
Ainsi, la borne 18 est plantée au bord ouest du sentier pédestre qui continue à longer la rive gauche. La 19, en face, est au bord gauche de la voie.
Cela pourrait être l’explication de cette curieuse proximité des repères frontaliers, chacun ayant un rôle de marquage distinct…
».

Bornes 18 et 19, près d’Intzola
Venta Intzola

Bornes 55 et 56

Les bornes 55 et 56 sont distantes de 90 mètres environ à vol d’oiseau.
La borne 55 est située en pleine pente. Elle signale un changement de direction de la frontière (rainure sur le sommet de la borne).
La borne 56 est au col des Trois Bornes.
Pourquoi sont-elles si rapprochées ? Peut-être la 55 est-elle là uniquement pour indiquer le changement de direction. Par contre, si cela est le cas, on peut se demander pourquoi cette borne a-t-elle été placée dans ce lieu, qui semble n’avoir aucune particularité géographique.

Borne 55, en pleine pente
Rainure de changement de direction sur la borne 55
Les Trois Bornes

Bornes 74 et 75

Les bornes 74 et 75 sont distantes de 100 mètres environ à vol d’oiseau.
Une explication historique des raisons de cette proximité, ainsi que la vie pour le moins agitée de ces deux bornes sont évoquées dans l’onglet « Histoire/Gorospil ».

Borne 75, un peu au dessus de la source du ruisseau Haizagerriko
Borne 76 disparue, et table (menhir couché)